Les jeux et personnages célèbres

De ses début jusqu’à aujourd’hui en passant par son âge d’or, le jeu vidéo est représenté à travers le monde par de nombreuses icônes. Retour sur l’origine des jeux et personnages célèbres qui ont marqué l’histoire du jeux vidéo. Loin d’être exhaustive, d’autres jeux et personnages seront rajoutés à cette liste.

Image du jeu Tetris

Tetris est un jeu vidéo de puzzle conçu par Alekseï Pajitnov à partir de juin 1984 sur Elektronika 60. Lors de la création du concept, Pajitnov est aidé de Dmitri Pavlovski et Vadim Guerassimov pour le développement. Le jeu est édité par plusieurs sociétés au cours du temps, à la suite d’une guerre pour l’appropriation des droits à la fin des années 1980. Le déroulement précis du développement et des premières commercialisations est encore débattu dans les années 2010. Après une exploitation importante par Nintendo, les droits appartiennent depuis 1996 à la société The Tetris Company.

Tetris met le joueur au défi de réaliser des lignes complètes en déplaçant des pièces de formes différentes, les tétrominos, qui défilent depuis le haut jusqu’au bas de l’écran. Les lignes complétées disparaissent tout en rapportant des points et le joueur peut de nouveau remplir les cases libérées. Le jeu n’a pas de fin : le joueur perd la partie lorsqu’un tétromino reste bloqué en haut. Il doit donc résister le plus longtemps à la chute continue des tétrominos, afin de réaliser le meilleur score.

Bâti sur des règles simples et exigeant intelligence et adresse, il est considéré comme un des grands classiques de l’histoire du jeu vidéo aux côtés de PongSpace Invaders ou encore Pac-Man.

En 2010, Tetris compte plus de 170 millions d’exemplaires vendus dans le monde depuis 1984. Disponible sur plus de 65 plates-formes, sa version la plus mémorable est sur Game Boy, avec 30 260 000 unités écoulées.

Image du jeu Pac-Man

Pac-Man est un jeu vidéo créé par Tōru Iwatani pour l’entreprise japonaise Namco, sorti au Japon le 22 mai 1980. Le jeu consiste à déplacer Pac-Man, un personnage qui, vu de profil, ressemble à un diagramme circulaire à l’intérieur d’un labyrinthe, afin de lui faire manger toutes les pac-gommes qui s’y trouvent en évitant d’être touché par des fantômes.

Lorsque Pac-Man est sorti, les jeux vidéo d’arcade les plus populaires étaient les jeux de tir, en particulier les Space Invaders et Asteroids. La minorité la plus visible étaient des jeux de sport qui étaient pour la plupart dérivés de PongPac-Man leur a succédé en créant un nouveau genre. Pac-Man est souvent crédité en tant que point de repère dans l’histoire du jeu vidéo, et est parmi les plus célèbres jeux d’arcade de tous les temps. Il est également l’un des jeux vidéo avec les plus grosses recettes de tous les temps, ayant généré plus de 2,5 milliards de $ au cours des trimestres des années 1990.

Le personnage est apparu dans plus de 30 spin-offs sous licence officielle, ainsi que dans de nombreux clones non autorisés. Selon le Davie-Brown Index, Pac-Man a la notoriété de marque la plus élevée de tous les personnages de jeu vidéo auprès des consommateurs américains, reconnu par 94 % d’entre eux.

Image de Donkey Kong

Donkey Kong est un personnage de fiction apparu en 1981 dans le jeu vidéo éponyme. Créé par Shigeru Miyamoto, ce gorille est à l’origine l’ennemi de Jumpman (qui deviendra Mario par la suite), son maître dont il a enlevé la fiancée.

Donkey Kong devient ensuite, entre autres grâce aux Donkey Kong Country, un sympathique gorille costaud dans la moyenne qui, pour le prix de quelques bananes, poursuivra, à l’aide de son meilleur ami, un petit singe agile et rapide nommé Diddy Kong, un gros et cruel crocodile balourd nommé King K. Rool. Lors du jeu suivant, c’est la petite Dixie Kong qui prend la relève lorsque Donkey Kong se fait enlever. Elle terminera ensuite la mission à l’aide de son cousin le gros bébé Kiddy Kong.

Un dessin animé en 3D en son honneur permet aussi d’en apprendre plus sur les personnages (singes) secondaires qui animent le jeu : Cranky Kong, un vieux singe bougon mais néanmoins sympathique par ses nombreux conseils, Candy Kong, la petite amie de Donkey Kong, Funky Kong, le singe rebelle toujours là avec son avion ou sa planche, sans oublier Lanky, Tiny, Cranky et Chunky Kong qui l’aideront le temps de Donkey Kong 64.

Image de Mario 3d world

Mario est un personnage de jeu vidéo devenu la mascotte de Nintendo, facilement reconnaissable à sa moustache, à sa salopette, à ses gants blancs et à sa casquette rouge marquée d’un M inscrit dans un cercle blanc. Né de l’imagination du concepteur de jeux Shigeru Miyamoto, il est italo-américain. Dans les années 1980, Mario Segale a loué un dépôt à Nintendo of America, qui a décidé de donner son prénom « Mario » à la star de son nouveau jeu vidéo qui remplace le personnage qui apparaît pour la première fois en 1981, dans le jeu Donkey Kong, sous le nom de Jumpman; mais depuis 1985 c’est la série à succès des Super Mario qui a fait de lui un phénomène mondial et l’un des personnages emblématiques du jeu vidéo. Depuis, Mario a accompagné toutes les consoles de Nintendo.

Les jeux de la série Super Mario ont joué un rôle important dans l’évolution du jeu de plates-formes, dont ils renouvellent régulièrement les codes. Plusieurs épisodes ont marqué durablement le jeu vidéo, notamment le premier opus, Super Mario Bros. (NES, 1985), qui est resté pendant vingt-trois ans le jeu le plus vendu, avec plus de 40 millions de cartouches écoulées (détrôné par Wii Sports en 2008), ou sa première apparition en 3D, dans le jeu Super Mario 64 (Nintendo 64, 1996). Au fil des années, le personnage de Mario est apparu dans d’autres types de jeux, tels que le jeu de course Mario Kart, le jeu de combat Super Smash Bros., ou encore le jeu de rôle Super Mario RPG.

La série Mario est la plus vendue de l’histoire du jeu vidéo, avec plus de 195 millions d’exemplaires écoulés. Cependant, d’après les estimations du site VG Chartz, l’ensemble des jeux liés à Mario représentent au moins 450 millions d’exemplaires vendus, et certains chiffres n’étant pas connus, ce total est encore inférieur à la réalité.

L’univers de Mario s’est progressivement enrichi au fil des jeux, avec l’apparition de nouveaux personnages, devenus plus ou moins célèbres à leur tour, au point de voler à l’occasion le premier rôle à Mario. Les principaux sont Luigi, son frère ; la princesse Peach, sa dulcinée ; les Toads, serviteurs de Peach Yoshi, sa fidèle monture ; Bowser, son ennemi juré, Wario, son grand rival et Waluigi, le compère de Wario.

Image de Sonic

Sonic enregistré en tant que marque commerciale sous le nom de Sonic the Hedgehog (Sonic le Hérisson), est un personnage de jeu vidéo et le personnage principal de la série de jeux vidéo Sonic the Hedgehog éditée par Sega, ainsi que d’un bon nombre de séries dérivées de comics, de dessins animés et de films, Sonic the Hedgehog: The Movie en 1996 et Sonic, le film en 2020.

Le premier jeu vidéo Sonic, Sonic the Hedgehog, est sorti le 23 juin 1991 dans le but de doter Sega d’une mascotte qui puisse rivaliser avec Mario, la mascotte de leur concurrent Nintendo. Depuis, Sonic est devenu l’un des personnages de jeu vidéo les plus connus au monde, avec des jeux qui se sont vendus à plus de 70 millions d’exemplaires. En 2005, Sonic est le premier personnage intronisé au Walk of Game, en même temps que Link et Mario.

Les designersNaoto ŌshimaHirokazu Yasuhara et le programmeur Yuji Naka sont généralement crédités pour la création du personnage, un hérisson qui a le pouvoir de courir à une vitesse supersonique et de se recroqueviller en une boule pour attaquer ses ennemis.

Initialement cantonné au jeu de plates-formes, Sonic s’est depuis initié à d’autres styles comme le jeu de course Sonic R, de flipper Sonic the Hedgehog Spinball, ou de combat Sonic The Fighter.

Image de Rayman

Rayman est le principal protagoniste de la série de jeux vidéo du même nom. Rayman a été créé au début des années 1990 par le développeur français de jeux vidéo Michel Ancel. Le personnage a fait ses débuts dans le jeu original Rayman, publié par Ubisoft en 1995.

Le jeu est basé sur la quête du personnage fictif et protagoniste Rayman devant sauver le monde contre la menace de l’antagoniste Mister Dark. Ce dernier a enlevé le Grand Protoon, un artéfact faisant régner l’équilibre et l’harmonie, et causant ainsi la mise en cage des Électoons, de petites créatures qui gravitaient autour du Grand Protoon. Pour sauver le monde, Rayman doit libérer les Électoons à travers cinq différents mondes, puis combattre Mister Dark au Palais des Délices.

Rayman est le premier opus marquant significativement les débuts de la franchise éponyme, comprenant plusieurs suites et divers produits dérivés. Écoulé à 3,03 millions d’exemplaires en août 2013, le jeu est positivement accueilli par les critiques et rédactions.

Avec son absence de membres et sa chevelure d’hélicoptère, Rayman est devenu un personnage de jeu vidéo populaire et reconnaissable, et la série a continué à se développer sur de nombreuses plateformes jusqu’à aujourd’hui.

Image de Link's awakening

The Legend of Zelda, ou simplement Zelda, est une série de jeux vidéo d’action-aventure produite par la société japonaise Nintendo et créée par Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka. Depuis 1986 et la sortie du jeu The Legend of Zelda sur la console NES, dix-neuf jeux font officiellement partie de la saga. Plusieurs rééditions, remakes et jeux dérivés ont également vu le jour.

L’histoire qui sert de base pour la plupart des épisodes de la série est celle du héros Link qui doit libérer le royaume d’Hyrule et sa princesse, Zelda, des mains du seigneur du Mal, Ganon (ou Ganondorf dans sa forme humaine). La série est connue notamment pour son côté exploration, pionnier des jeux en monde ouvert, son gameplay, la profondeur de son scénario, la multitude de quêtes secondaires et ses musiques créées par Koji Kondo. Les jeux sont régulièrement salués par la critique. Selon Metacritic, qui répertorie les notes de toute la presse et de tous les sites spécialisés, l’épisode Ocarina of Time, sorti en 1998, est le meilleur jeu vidéo de tous les temps, toutes consoles confondues. D’ailleurs, six jeux, parmi les dix-neuf de la série, obtiennent un score moyen supérieur à 95 %.

The Legend of Zelda se place en tant que saga phare de Nintendo aux côtés de Super Mario et Pokémon. Fin 2018, la série compte 94,73 millions de jeux vendus. The Legend of Zelda: Ocarina of Time est entré dans le livre Guinness des records en tant que jeu s’étant vendu le plus rapidement, soit six millions d’unités dans le monde en huit semaines. La série The Legend of Zelda compte au total quinze records. En février 2021, la licence Zelda fête ses 35 ans.

Image de Tomb Raider

Tomb Raider est une franchise constituée de jeux vidéo d’action-aventure, de comics, romans et de films se centrant sur les aventures du personnage de fiction Lara Croft, aventurière britannique inspirant le titre de la franchise (« Pilleur de tombe » en français).

Depuis le Tomb Raider original en 1996, la série s’est développée en une franchise médiatique lucrative, et Lara Croft est devenue une icône dans l’industrie du jeu vidéo. De 1996 à 2018, ce n’est pas moins de 14 épisodes qui auront vu le jour, ainsi que trois films.

Les jeux vidéo Tomb Raider conjuguent les scènes d’action pure à des passages d’aventure et d’énigmes. L’héroïne, Lara Croft, évolue dans des décors en 3D temps réel, accompagnée d’un fond sonore destiné à immerger le joueur dans les décors visités ou à surligner les événements qui arrivent à l’écran (effondrement du décor, dangers, ennemis qui arrivent…). Dès le premier épisode, cette série connaît un succès planétaire, et les fans de Tomb Raider se multiplient.

Le personnage central de Tomb Raider est l’aventurière britannique Lara Croft, une aventurière qui cherche la vérité sur le monde qui l’entoure. Ce personnage a été créé par le designer de Core Design, Toby Gard. Elle apparaît principalement avec un short marron, un haut sans manches bleu ou vert, un holster sur chaque côté, pour garder ses deux pistolets, et enfin un petit sac à dos marron. Au fur et à mesure de l’avancement de la série, son modèle 3D a été amélioré, gagnant entre autres des polygones. Vingt deux ans après la sortie du premier jeu, Lara est encore un des personnages de jeu vidéo les plus reconnaissables.

Image de Doom

Doom est une série de jeux vidéo de tir à la première personne développé par id Software. Le premier titre de la série, Doom, est publié en shareware sur PC en décembre 1993.

Le jeu est ensuite porté sur de nombreux autres supports et a bénéficié de deux suites : Doom II et Doom 3, publiées respectivement en 1994 et 2004. Entretemps, en 1997, la Nintendo 64 accueille un épisode original : Doom 64. Un cinquième volume baptisé sobrement Doom, sort en 2016 et une suite, Doom Eternal, sortie le 20 mars 2020.

Les différents épisodes de la série se déroulent dans un univers fictif mélangeant des éléments de science-fiction et d’horreur, le joueur incarnant un Marine (le doom guy ou doom slayer) devant faire face à une invasion de démons venus de l’enfer via un portail interdimensionnel s’étant ouvert lors d’expérimentations menées par l’armée sur les deux lunes de Mars. Dans le jeu, le joueur évolue dans des environnements représentés en trois dimensions qu’il observe en vue subjective. L’objectif du joueur est de traverser un certain nombre de niveaux, chaque niveau du jeu étant peuplé de créatures démoniaques que le joueur doit combattre, à l’aide d’armes et de bonus qu’il récupère au fur et à mesure de sa progression, afin de pouvoir progresser jusqu’à en atteindre la sortie.

La série est considérée comme ayant popularisé le genre du jeu de tir à la première personne grâce notamment à ses graphismes, son système de jeu, son mode multijoueur inédit et son modèle économique (la distribution en shareware) mais aussi grâce aux controverses sur la violence des jeux vidéo qu’il a déclenchées. Doom a ainsi fortement influencé l’industrie du jeu vidéo, son système de jeu ayant été repris dans de nombreux titres longtemps qualifiés de « Doom-like ». Les épisodes de la série ont généralement été bien accueillis par la presse spécialisée et ont connu un important succès commercial, contribuant à faire d’id Software un acteur majeur de l’industrie du jeu vidéo. La version shareware de Doom a ainsi été téléchargée plus de trente millions de fois, les deux premiers opus se vendant chacun à plus d’un million d’exemplaires. De son côté, Doom 3 s’est écoulé à plus de 3,5 millions d’exemplaires.

Doom 4, rebaptisé simplement Doom, est un reboot de la série qui a été bien accueilli par la critique et les joueurs. La campagne solo, les graphismes, la bande sonore et le gameplay ont reçu des éloges considérables, les critiques les attribuant au fait que le jeu a su retrouver l’esprit des jeux Doom classiques et des jeux de tir à la première personne des années 1990, tandis que le mode multijoueur a suscité les critiques les plus négatives. Il était le deuxième jeu vidéo le plus vendu en Amérique du Nord et au Royaume-Uni quelques semaines après sa sortie, et a vendu plus de 500 000 exemplaires pour PC au cours de la même période.

Image de Red Dead Redemption

Red Dead Redemption est un jeu vidéo d’action-aventure en monde ouvert développé par Rockstar San Diego et édité par Rockstar Games sur Xbox 360 et PlayStation 3. Il est commercialisé le 18 mai 2010 en Amérique du Nord, le 21 mai en Europe et en Australie. Il fait partie de la série de jeux vidéo Red Dead et est le successeur de Red Dead Revolver, commercialisé en 2004 par les mêmes éditeurs.

Red Dead Redemption est un jeu d’action-aventure avec pour thème le Western et qui se joue à la troisième personne. La majeure partie de l’intrigue se déroule en 1911 à la fin de l’époque de la conquête de l’Ouest, dans une ambiance de western crépusculaire. Le jeu met en scène John Marston, un hors-la-loi repenti, contraint de traquer les membres de son ancien gang.

Le joueur accomplit des missions — des scénarios linéaires avec des objectifs fixes — pour progresser dans l’histoire. En dehors des missions, les joueurs peuvent se déplacer librement dans le monde ouvert composé des États américains de New Austin et West Elizabeth — versions fictives de l’Ouest américain — et de l’État mexicain fictif de Nuevo Paraíso

Le jeu utilise le moteur graphique RAGE et le moteur physique Euphoria, déjà utilisés pour Grand Theft Auto IV. Il a nécessité six ans de développement et un budget estimé à plus de 100 millions de dollars.

Dès sa commercialisation, Red Dead Redemption est acclamé par la critique, obtenant une note moyenne de 95/100 sur les sites Metacritic et GameRankings, le plaçant parmi les jeux les mieux notés de l’année sur Xbox 360 et PlayStation 3. En août 2015, l’éditeur Take-Two annonce avoir vendu 14 millions de copies du jeu.